The Huggy's Bar

Hello Fans de Burgers.

Aujourd’hui on a décidé de vous raconter la belle histoire de notre bière maison : La THBEER.

Incontournable avec nos délicieux Burgers, on avait envie de partager avec vous ce super projet qui vient de souffler sa première bougie.

Quoi de mieux qu’une interview croisée des principaux acteurs, Thomas de chez The Huggy’s Bar et Renaud de la Brasserie {C},  pour vous narrer ce récit ?

photo thom-renaud

De qui est venue l’idée de Bière à Burger ?

Renaud : Du THB. Ils étaient dès le départ fort orientés sur les bières spéciales et l’envie de faire du beer-pairing.

Thomas : C’est vrai. En fait, pendant le développement de notre Guide des Bières, nous avons trouvé des bières très intéressantes pour accompagner tous nos Burgers avec des goûts très spécifiques. Que ce soit pour accompagner le foie gras, la sauce BBQ, le fromage de Herve ou autre, nous avons sans problème trouvé des associations de qualité.

Par contre, pour les Burgers moins « exotiques » avec des saveurs plus classiques (Viande grillée, cheddar, bacon, etc.), rien ne nous satisfaisait vraiment.

Pourquoi avoir choisi la Brasserie {C} comme partenaire ?

Renaud : On travaillait déjà avec The Huggy’s Bar car ils proposaient la Curtius au fut. On s’est dès le départ très bien entendus, car on est de la même génération, on a le même esprit entrepreneurial. On communiquait déjà beaucoup ensemble à l’époque.

Thomas : C’est justement pendant une discussion avec nos amis de chez Curtius que nous nous sommes rendu compte que le plus facile pour trouver une bière qui conviendrait à notre besoin était sûrement de la créer de toute pièce.  Le projet fou de créer notre propre bière, qui deviendrait « The First Burger Beer » était né.

Et ensuite, quelles ont été les étapes du développement de la bière ?

Thomas : Très rapidement, nous savions que voulions une bière ambrée. On voulait une bière ronde et généreuse pour accompagner le côté « riche » du Burger.
Ensuite, nous voulions une amertume légère mais présente pour que la bière puisse s’affirmer en bouche tout au long de la dégustation du Burger.

Renaud : Vu qu’ils avaient déjà une idée précise de ce qu’ils attendaient, le travail était facilité pour nous. On a très vite proposé de travailler un houblon US, le Cluster, une vielle variété de houblon américaine. Les américains sont reconnus pour leurs bons houblons. Il était évident qu’il fallait une touche américaine dans une bière bien liégeoise, pour bien coller au reste du concept. Ce qui amène cette petite touche de caramel c’est le houblon Cluster. Il fallait traduire une envie de dégustation en processus de création : une couleur ambrée et chaleureuse, un gout avec une pointe d’amertume, qui a du caractère, qui reste en bouche après la bouchée de Burger, qui tienne la route en terme de corps.

La recette a donc vite été trouvée. Elle s’améliore toujours de brassin en brassin, mais la recette est bien définie.

IMG_5971

Quand a été produite la première cuve de THBEER ?

Renaud : Les premières dégustations se sont faites en septembre 2014 lors de la journée du personnel THB. Dégustée et validée, surtout dégustée à foison,  par l’équipe 🙂 .

Renaud, comment la décrirais-tu ?

The Huggy’s Beer (THBEER) est une bière ambrée de haute fermentation, brassée à partir d’ingrédients de première qualité.

Sa noble robe brun-chêne est le symbole de sa robustesse et de son caractère trempé, tandis que les rayons orangés qui la transpercent témoignent de l’ensoleillement de l’orge qui la compose.

Conçue et pensée autour du concept-même du Burger, la THBEER développe une gamme d’arômes légèrement caramel, portée par une douce amertume qui se prolonge pour accompagner les saveurs d’une viande grillée 100% bœuf.

Brassée sans aucun sucre ajouté, la THBEER conserve une note de légèreté qui attise la gourmandise. Sa mousse blanche et compacte inscrit la THBEER dans la tradition séculaire des bières belges d’exception.

Beer_Pairing_American_01 light

La THBEER est vendue exclusivement dans les restaurants The Huggy’s Bar. Quels sont les retours des clients ?

Thomas : Très rapidement, les retours ont été très bons ! En plus d’être gustativement bonne, je pense que les gens ont beaucoup apprécié la démarche de jeunes entrepreneurs qui collaborent pour créer un produit innovant, local et qui se base sur un vrai savoir-faire.

De plus, le mariage est vraiment réussi ce qui est très important et permet d’apprécier l’expérience dans son entièreté : on ne vient pas seulement manger un Burger, on profite d’un repas « complet ».

Est-ce que le succès de la THBEER correspond à vos attentes ? 

Renaud : Oui, on est super contents du produit proposé, et encore plus heureux qu’il fonctionne si bien. C’est une belle récompense pour notre brasserie aussi.

Thomas : Le succès de la bière dépasse complètement nos attentes. Nous avions dans l’idée de faire une bière assez spécifique qui ne parlerait peut-être pas à tout le monde.

Mais on se rend compte avec le temps que cette initiative plait aux gens et qu’ils sont très enclins à essayer la bière et que la plupart du temps elle leur plait beaucoup.

Ainsi, des clients qui n’auraient pas bu de bière a priori sont convertis et apprécient encore mieux notre concept dans son entièreté.

Pour terminer, une info exclusive pour les lecteurs ou une anecdote croustillante ?

 Thomas et Renaud : Allais, juste pour les lecteurs du blog, on peut partager une info en exclusivité : Il est possible que nous travaillions sur un nouveau projet ensemble…

DSC_4397

 

Commentaires

The Huggy’s Bar se réserve le droit de modérer les commentaires qui ne contribuent pas de façon constructive au blog.