The Huggy's Bar

Hello Fans de Burgers,

Cette semaine, focus sur notre collaboration avec un whisky d’exception, le Belgian Owl. Provenant lui aussi des terres liégeoises, il avait tout du partenaire idéal pour réaliser un Burger du mois dé-men-tiel. Avec un produit d’une telle qualité, nous avons pu créer un Burger unique, avec une viande infusée au whisky et une sauce marinée de notes épicées et fruitées. Un ravissement pour les papilles (surtout lorsqu’il est dégusté accompagné d’un verre de Belgian Owl 😉 ). Une fois de plus, on n’a pas lésiné sur les moyens : on voulait un Burger à la hauteur de la réputation de l’entreprise familiale de whisky single malt. Il n’y a pas à dire : c’est pari réussi.

Cette fois cependant, la collaboration a pris une tournure quelque peu différente de nos précédentes expériences en la matière. Et c’est bien ça dont on va vous parler aujourd’hui 🙂 Ensemble, nous allons produire un fût unique, signé The Huggy’s Bar X Belgian Owl. Le whisky arrivera à 50 mois de maturité à la date anniversaire du Huggy’s Bar en septembre 2022, soit 10 ans après l’ouverture de notre premier THB ! Il sera disponible à la dégustation dans tous nos établissements, et peut-être même pour s’y procurer une bouteille 😀 Une première décennie qui se fêtera donc avec sagesse et panache.

Et ce n’est pas sans grande admiration que nous avons rencontré Etienne Bouillon et son équipe, pour sceller ce partenariat qui nous excite autant qu’il nous frustre (car c’est là tout l’enjeu, les 5 ans d’attente vont être affreusement longs pour des impatients comme nous !). Parait que les bonnes choses se font toujours attendre 🙂

 

Petite interview avec le maître des lieux : Etienne Bouillon

  • Comment as-tu eu l’envie de produire ton propre whisky ?

Je suis avant tout un épicurien, amateur de bonnes choses et surtout très curieux. J’adore depuis toujours le whisky, et j’ai eu envie de mettre en avant notre terroir, en valorisant nos agriculteurs locaux.

  • Une anecdote cocasse sur le Belgian Owl ?

J’ai rencontré Jim McEwan (surnommé « Le magicien du malt ») en 2004, à un festival de whisky qui se tenait à Gand. Je l’ai persuadé de goûter mon whisky, qui n’était pas encore maturé, et qui était donc à 70°C. Je lui ai demandé s’il était fâché que je produise du whisky belge… Il s’est servi, s’est éloigné pour le déguster, avant de revenir me confier : « Il est aussi bon que ceux produits en Ecosse ». Je crois que c’était sa façon à lui de me dire qu’il soutenait mon projet. Depuis, je suis allé visiter sa distillerie et je lui envoie des échantillons à chaque embouteillage.

  • Quelles autres boissons apprécies-tu ?

En tant qu’épicurien, j’aime beaucoup de choses (rires) ! Mais j’apprécie toujours un bon rhum, et j’aime aussi les bières trappistes, comme l’Orval par exemple.

  • Est-ce que tes habitudes de consommation ont changé depuis la création du Belgian Owl ?

Pas vraiment, non. Par contre, on apprend vraiment à déguster ce produit par plaisir, et non par consommation. C’est marrant, on a choisi le hibou comme emblème car il représente la sagesse et le savoir. C’était bien avant la campagne « Notre savoir se déguste avec sagesse » !

  • Que représente cette collaboration avec The Huggy’s Bar pour toi ?

Nous partageons une philosophie commune, celle du savoir-faire, de la qualité. Ça facilite clairement les échanges ! C’est grâce aux ingrédients de base (locaux et du terroir), à la méthode et à la passion, qu’on peut transcender des produits connus du grand public

  • Enfin, peux-tu nous dire ce qui fait un « bon whisky » ? Quels sont les critères indispensables ?

Déjà, il faut savoir que lors de tout concours, les tests sont effectués à l’aveugle par un jury composé de professionnels. Le whisky doit être souple, fruité, épicé. C’est une balance parfaite entre la qualité au nez, la longueur dans la bouche et un équilibre entre les notes florales (qui proviennent du sol) et des notes épicées (qui elles, proviennent du tonneau). Nous produisons un whisky du terroir de Hesbaye, on valorise vraiment ce que la nature a apporté. Évidemment, notre whisky n’est jamais identique d’une moisson à l’autre !

 

Voilà un projet ambitieux qui devrait bien tenir en haleine les amateurs de whisky. En attendant, on vous promet de vous tenir au courant de NOTRE fût au fur et à mesure de son évolution. On en prendra grand soin, et on a déjà RDV avec la distillerie la semaine prochaine pour voir les récoltes 😀

Venez vite découvrir le Belgian Owl Burger, il est à la carte jusque fin avril.

Réservez votre table au plus vite, c’est ici que ça se passe >

 

 

Commentaires

The Huggy’s Bar se réserve le droit de modérer les commentaires qui ne contribuent pas de façon constructive au blog.